Après un parcours personnel et professionnel réussi, Éric Parquet décide en 2002 de créer, diriger et développer son entreprise C3 groupe pour devenir un acteur de l’« économie de la connaissance ».
Enfant, Éric se destine d’abord à être pilote de chasse. Mais son grand-père, déporté pendant la seconde guerre mondiale, l’en dissuade. Éric se tourne alors vers un diplôme d’ingénieur électronique spécialisé dans l’hyper-fréquence. « Ces études étaient très en vogue à l’époque, se rappelle-t-il. À ma sortie d’école, puis je suis entré chez Hewlett Packard (HP). » Au sein de cette multinationale connue pour ses imprimantes et ordinateurs, il évolue rapidement jusqu’à devenir directeur général de la branche européenne.
« Je voyageais dans toutes les capitales pour rencontrer mes collaborateurs, s’amuse-t-il. Un jour à Reykjavik, un autre à Budapest, le lendemain à Stuttgart… Je menais une vie exaltante. » L’homme d’affaires se lasse pourtant de son quotidien car l’humain n’y occupait que peu de place.
« Tant que tu réussis, tout te sourit, explique Éric. Mais il suffit d’un fauxpas et tu peux rapidement te retrouver à la porte. Une fois à l’apogée de sa carrière, on se prend l’envie parfois d’autre chose, de créer quelque chose pour soi et pour les autres, de donner davantage de sens à ce que l’on entreprend. »
Lors d’un énième déplacement à l’étranger, il décide de changer de voie pour se lancer dans un métier alliant les valeurs de l’entreprise et de l’humain comme différenciateur : la formation.
Un jour à Reykjavik, un autre à Budapest, le lendemain à Stuttgart… Je menais une vie exaltante.
Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques En 2002, accompagné de trois associés, Éric fonde C3 Groupe, un organisme de formation en apprentissage, dans des locaux rue de Beaune.
« J’ai pris un virage à 180°, affirme-t-il. L’humain est maintenant au centre de mes priorités. La formation permet de révéler le potentiel de chacun. »
Pour ce faire, C3 fonctionne autrement : Le groupe accompagne la réussite professionnelle de ses alternants et propose les meilleures ressources aux entreprises.
Cette recette gagnante a fait de C3 le seul Centre de Formation d’Apprentis privé créé par le CRIF en 2005. « Je me suis inspiré de mon parcours pour construire cette entreprise, indique Éric. J’ai pensé à tout ce qu’il me manquait et j’en ai fait l’âme de C3. » L’affaire marche si bien que le groupe déménage en 2011, au quartier La Fontaine et se développe sur toute la France : près de 500 entreprises deviennent leurs partenaires.
« Notre richesse provient en grande partie de notre diversité et notre multiculturalisme. Nous inculquons à nos apprenants des valeurs, notamment grâce à une charte qu’il me tenait à cœur de mettre en place. »
En 2015, l’investissement d’Éric pour l’avenir des jeunes lui vaut de se voir décerner la médaille de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques, remise à l’Hôtel-de-ville d’Antony. Cette distinction honore les personnes qui rendent des services importants au titre de l’une des activités du ministère de l’Éducation Nationale. « Une consécration dans ma carrière, se remémore-t-il. J’ai encore de nombreux projets en tête à concrétiser alors affaire à suivre… »